Tuesday, January 3, 2012

Bankei sur l'Art du Yari - II



Poeme du Maitre de Zen Bankei : Instructions a l'intention du Samourai Gesso, en réponse à ses questions quant au maniement de la Lance

La Grande Fonction ne connait pas de limites
Répondant naturellement à chaque situation
On n'arrive jamais ni trop tôt ni trop tard
Piquer, trancher, avancer, battre en retraite
Tout se joue hors du royaume de la pensée
Si vous êtes en harmonie avec l'Esprit
Bras et jambes se meuvent naturellement



La Grande Fonction, décrite par de nombreux maitres de Zen, c'est la capacité a réagir naturellement et fluidement à chaque situation. Lors du combat, il importe de ne pas avoir à réfléchir à la marche à suivre, et de laisser le corps agir spontanément, non-soumis à la dictature d'un l'intellect qui ralentirait tout.


Cette Grande Fonction repose d'une part sur la sérénité, absence d’inquiétude devant l'issue du combat; et d'autre part sur la maitrise de la technique du combat. Ces deux qualités sont le fruit d'un entrainement intensif et assidu sur les plans spirituel, mental et physique.

Nous nous manifestons dans cet Univers sous la forme d'un corps physique, la seule facon que nous avons de progresser est d'utiliser celui-ci pour parvenir à l’état où la Grande Fonction se manifeste. Passé un certain point, l'intellect devient un boulet. Seule la pratique personnelle peut nous faire progresser. Le seul outil dont nous disposons est notre corps.


Le Maitre de Zen Japonais Bankei naquit en 1622, au début du shogunat Tokugawa. En cette période encore un peu mouvementée qui suivit la fameuse bataille de Sekigahara, de nombreux Samurai avaient encore recours à leur habilité militaire pour gagner leur vie, en tant que garde du corps, auxiliaires de polices, ou brigands...


No comments:

Post a Comment