Friday, December 30, 2011

Bankei sur l'Art du Yari



Le Maitre Zen Bankei Yotaku rédigea les instructions suivantes sur l'Art du Combat à l'intention de son disciple et bienfaiteur Kato Yasuoki, Daimyo du fief d'Ozu et lui meme un expert du combat au Yari - la lance Japonaise.


Dans ce texte, Bankei exprime l'importance de Mushin (Esprit Vide) lors du combat. Au milieu de la confrontation, on ne devrait laisser aucune idée s'élever, les actions ne devraient être déclenchées ni par des pensées ni par des émotions personnelles. Vous ne devez pas agir, mais laisser l'action se dérouler à travers vous. 
Dès que votre esprit se met en travers du flot de l'action, votre adversaire, s'il est habile, est capable de prévoir vos actions. 




Lorsque vous executez un mouvement, si vous agissez avec l'esprit-vide, l'action se déroule toute seule. Si votre Ki change, alors votre forme matérielle change avec lui. Lorsque vous vous laissez submerger par la force, vous vous laissez guider par votre “soi”. Avoir des idees préconcues entrave le déroulement naturel des choses. Lorsque vous agissez selon le fruit de vos reflexions, vous etes emprisonnés par vos pensées. Votre adversaire peut deviner la direction de votre Ki. Si vous essayez de calmer le jeu en vous forcant à etre calme, alors votre Ki devient diffus, et vous courrez le risque de devenir inattentif. Lorsque vous agissez de facon délibérée, votre intuition est enrayée, et si votre intuition est bloquée, comment l'esprit miroir pourrait-il se manifester ?




Lorsque vous laissez se manifester le Non-né, sans pensée, et sans action délibérée, alors vous n'êtes plus prisonnier d'un type d'action pré-établie. Lorsque vous agissez sans forme pré-établie, vous n'avez plus aucun adversaire sur tout le terrain, Lorsque vous ne vous raccrochez à rien, lorsque vous ne comptez sur rien pour vous protéger, il n'y a plus ni “Vous” ni “Ennemi”. Quoiqu'il arrive, vous réagissez simplement, sans laisser aucun sillage derrière vous. Le ciel et la terre sont grands, mais hors de l'esprit il n'est rien a chercher. Par contre, si vous tombez dans la délusion, alors la, c'est l'esprit qui devient votre adversaire. Hors de l'esprit, il n'est pas d'art du combat.



Traduit du livre en Anglais : Bankei Zen: Translations from the Record of Bankei




Bankei Yōtaku (盤珪永琢, 1622-1693), fils d'un Samurai Ronin devenu Docteur, était trés populaire et avait une grande audience. Il expliquait les choses directement, sans faire appel aux Sutras, Koans et rituels.

S'adressant à de grandes assemblées de moines et de laics de la même manière, il leur parlait de ce qu'il avait lui meme découvert à travers sa pratique personelle: "le Non-Né" ou "l'Esprit inné du Buddha".

Parce qu'il l'exprimait dans un langage simple, clair et direct que tout le monde pouvait comprendre, le Zen de Maitre Bankei est relativement simple et d'une clarté rafraichissante. Nul besoin d'être érudit, de vivre dans un monastere ou même d'être Bouddhiste pour effectivement être capable de le pratiquer.

1 comment:

  1. Bon, suite aux remarques de l'Editrice en Chef, j'ai corrige les erreurs de Francais. Dues pour une part a l'inattntion, pour un autre au fait que je parle anglais 98% du temps, et que j'ai parfois du mal a me souvenir des orthographes francaises, et puis, je n'ai pas d'accents sur ce clavier...

    ReplyDelete