Friday, January 20, 2012

L'esprit du KI


Voici un deuxième extrait d'un article écrit par le Maitre de Zen
Matsuoka Roshi
Matsuoka Roshi fut l'instructeur de Taiun Elliston Roshi, Abbé du Centre Soto Zen d'Atlanta, et fondateur de l'Ordre du Tonnerre Silencieux.

Les enseignements de Matsuoka Roshi ont été consignés dans deux livres (en Anglais) : "Mokurai" et "the Kyosaku". La partie qui suit est particulièrement consacrée à l'esprit du "KI" (CHI ou QI en Chinois). Matsuoka Roshi explique le Ki d'une manière pragmatique, intuitive et facile à comprendre..


     Dans la pratique des Arts Martiaux, l'esprit du Ki est très important : Si votre mental est imparfait ou obscurci, vous ne pourrez pas fonctionner à votre potentiel maximum. Par contre, si votre intellect, votre cœur ou votre esprit sont totalement purs, clairs et calmes, alors vos actions se produisent de manière spontanée avec une puissance illimitée. Si votre esprit est clair, votre adversaire devient incapable de prédire vos actions, si vous avez l'intention d'attaquer ou de vous défendre, ou quelle technique vous allez utiliser.

Pour illustrer cela, imaginez un Père assis à cote de son bébé. S'il le regarde dans les yeux, il n'y voit qu'un regard pur et clair. Il est parfaitement incapable de détecter dans le regard de son bébé que celui ci va, dans la seconde qui suit, le gifler de façon tout à fait imprévisible ! Et pourtant, c'est bien ce qui arrive : soudain, le bébé frappe son Père, d'une manière tout à fait inattendue. Son Père était simplement, au vu de sa face innocente, tout à fait incapable de prévoir que son enfant allait le frapper. L'esprit du bébé – comme son regard - est clair et pur. Un enfant de cet age n'a pas de projet en tête, et il ne pense pas à frapper son Père dans l’instant qui suit. Il frappe simplement, naturellement et spontanément lorsque ça lui prend !

Si votre esprit est aussi clair que celui d'un petit enfant, alors votre adversaire sera incapable de prévoir quelle technique vous allez employer. Votre action découlera harmonieusement de l'union de votre âme, de votre corps et de votre esprit. La pureté de votre Esprit déferra votre adversaire. Cette pureté de l'esprit est le résultat de la pratique du Zen.


     Je voudrais rajouter à ce que Matsuoka Roshi raconte le fruit de mes observations personnelles : Lorsque vous agissez de la même façon que le bébé, non seulement votre adversaire ne sait pas ce que vous allez faire, mais vous ne le savez pas non plus. Une fois que vous avez agit, vous ne savez pas forcément non plus ce que vous avez fait. En fait, vous n'avez réellement rien fait volontairement. Ce qui est arrivé est arrivé à travers vous, sans que vous n'en ayez eu l'intention. C'est ce qu'on appelle Le Samadhi de l'action”.

   Ce serait une grosse erreur de s'imaginer que ce genre de choses se produisent naturellement et sans effort. Elles sont toujours le fruit d'une longue pratique, et d'un entrainement intensif.




No comments:

Post a Comment