Friday, January 6, 2012

Katsuoh Yamamoto, Grand Maitre du Karate Yoshukai


Katsuoh Yamamoto, 10eme Dan et Fondateur du Karaté Yoshukai, se présente ainsi sur le site officiel du Yoshukai


            Jamais je n'aurais pensé que je me lancerais un jour dans les Arts Martiaux. Lorsque j’étais jeune, un jour je me pris une raclée dans une bagarre entre gamins. Cet incident m'ouvrit les yeux. De ce jour-là, je n'eus plus qu'un désir : Devenir Fort ! J'y pensais jour et nuit.

         Sans but bien défini dans ma vie, je m'engageais un jour dans les forces armées Japonaises. C'est à partir de là que je commençais à m'engager très sérieusement sur la voie du Karaté.

         Les Arts Martiaux devinrent part intégrante de ma vie.

        J'avais commencé la pratique du Karaté à l'age de 13 ans, avec le style Chito Ryu du Docteur Tsuyoshi Chitose (1) à Kumamoto (2)

    En 1963, je fondais le (Dojo) Yoshukai de Kitakyushu City (3). Bien que propriétaire de mon Dojo, celui ci n’étant pas bien grand, ma situation financière était plutôt tendue. Malgré tout, je me consacrais à une pratique intense. Je rêvais de parvenir à utiliser le Karaté pour réaliser quelquechose que personne encore n'aurait fait. Le Karaté Full Contact fut l'une des avenues que je choisis d'emprunter pour y parvenir. A cause de ce choix, je fus souvent incompris et beaucoup critiqué.

        En fait toutes ces difficultés me motivèrent et renforcèrent ma volonté de continuer dans la direction que j'avais choisie.

"Jamais je n'abandonnerai". Cet état d'esprit me permit de repousser les limites de ce qu'on croyait humainement possible.


Notes :

(1) Le Dr Tsuyoshi Chitose est l'un des 7 Maîtres de Karaté qui importèrent le Karaté d'Okinawa au Japon. (avec Gichin Funakoshi, Choki Motobu, Toyama Kanken, Kenwa Mabuni, Chojun Miyagi et Chotoku Kyan). Dr Chitose étudia Karaté et Kobudo avec de nombreux Maîtres d'Okinawa, où il eut pour maître d’école le célèbre Gichin Funakoshi, fondateur du Karaté Shotokan.

(2) & (3) Kumamoto et Kitakyushu City sont deux villes de Kyushu, la plus au Sud des 4 grandes îles qui forment le Japon. Okinawa, berceau du Karaté, fait partie d'un archipel d’îles (Ryu Kyu, Lew Chew ou Loo Choo) situées entre Kyushu et Formose.

No comments:

Post a Comment