Wednesday, January 23, 2013

Histoire du Iaido - de Hayashizaki a Eishin.

Cet article fait suite au précédent relatif au fondateur Hayashizaki Jinsuke. Il couvre les Grands Maîtres de la deuxième à la sixième génération.
 
Tamiya Heibei Shigemasa (Narimasa), (fin des années 1500) 2ème génération

Vers la fin du 16ème siècle Tamiya Heibei naquit à Iwamarqatu, Joshu (de nos jours Gumma) dans la region du Kanto. Son nom complet était Tamiya Taira no Hyoe Narimasa et il le changea ultérieurement en Tsushima.

Après avoir étudié le Shinmei Muso To Ryu kenjutsu sous la direction de Toshimotsuke no Kami Moriharu, il devint le disciple de Hayashizaki Jinsuke. C'est grâce à ce dernier qu'il parvint à pénétrer l'essence et à acquérir la maîtrise du Shin Muso Hayashizaki Ryu : dégainer et couper dans la même action.


Les documents contemporains font état de son habilité quasi-divine en matière d'escrime, et que très probablement il faisait preuve des mêmes agilité et habilité que le fondateur du style.

Tamiya fonda le style Tamiya-Ryu de battojutsu. Les disciples qu'il forma ouvrirent un grand nombre d’écoles de Kenjutsu et battojutsu.

Nagano Muraku Nyodo Kinrosai, 3ème génération

Nagano Muraku Kinrosai fut le 3ème héritier du Hayashizaki Shinmei Muso Ryu. Il était également un disciple direct de Tamiya Hebei Shigemasa. De sa jeunesse on ne sait pratiquement rien, sinon que durant son enfance on l'appelait Jurozaemon.

Sa famille était apparentée à celle de Shinano no Kami, le samurai du chateau de Minowa à Joshu (de nos jours la Préfecture de Gumma). Au service de la famille Shinano, il monta jusqu'au rang de général . En 1542 le Clan Shinano tomba assiégé par les forces de Takeda Shingen  au cours d'une guerre qui dura 4 ans. Suite au démantèlement du clan Shinano par Takeda, Muraku partit à l'aventure pour améliorer son escrime, et trouver un employeur.
Le masque de Takeda Shingen


Il fut finalement recruté par Naomasa Ii, daimyo de Hikone (dans la préfecture de Shiga). Au service de Naomasa Ii, il recevait un salaire de 500 koku de riz par an. Des rumeurs circulent selon lesquelles Muraku se serait rendu dans les provinces du Nord, où aurait rencontré Hayashizaki Jinsuke, avec qui il aurait étudié l'escrime. Il aurait donc dans un premier temps pratiqué sous Hayashizaki. Il semble cependant plus probable qu'il ait principalement été formé à l’école de son senior, Tamiya Heibei Shigemasa. Il serait décédé à Hikone, à l'age de 90 ans. Bien que son habilité fut grande, il ne confia à aucun individu en particulier la tache de transmettre le style de Hayashizaki Jinsuke. Au contraire, et conformément aux usage d'alors, il partagea le fruit de sa vaste expérience avec plusieurs de ses disciples. Ceux-ci à leur tour créèrent leur propres lignées de transmission. Plusieurs de ces écoles fleurissent encore de nos jours.

Les lignées de Nagano Muraku se séparèrent en de multiples directions. Il enseignait le Muraku Ryu - style propre à sa famille ainsi que le Shin Muso Hayashizaki Ryu de Hayashizaki Jinsuke. Kamiizumi Magojiro Yoshitane transmit la tradition du Muraku Ryu. C'est cette branche qui hérita officiellement du Muraku Ryu et le transmit jusqu'au présent Soke. A la fin du 20ème siècle, le Muraku Ryu était dirigée par Sasamori Junzo (1886-1976), ancien membre de la Chambre des Pairs, (La Chambre haute du Parlement Japonais). Entre autres faits remarquables, celui-ci devint le Soke du Muraku Ryu, du Shin Muso Hayashizaki Ryu, du Ono-Ha Itto-Ryu et du Chokugen-Ryu de naginata-jutsu. Sasamori Junzo était un ardent pacifiste et il consacra sa vie à essayer de donner à l'art de l'escrime un rôle éducatif et de développement spirituel de l'individu. Il transmit le lignage des ces 4 koryu à son fils Sasamori Takemi.







Momo Gunbei no Jo Mitsushige, 4ème génération

Momo Gunbei Mitsushige fut le dernier disciple de Nagano Muraku Nyudo Kinrosai à recevoir complète transmission de son art. On ne sait pas grand'chose de sa vie si ce n'est qu'il transmit l'enseignement du Shin Muso Hayashizaki Ryu à la génération suivante.

Arikawa Shozaemon Munetsugu, 5ème génération

Arikawa était vassal de Toyotomi Hideyoshi (1536-1598). Et c'est à peu près tout ce qu'on sait de lui. Il apparaît pour la première fois dans les archives du 9ème Grand'Maître de la lignée de Hayashizaki.

Banno Danemon no Jo Nobusada, 6ème génération

Banno Danemon enseigna la méthode d'escrime de Hayashizaki à Edo, de nos jours Tokyo. Il est souvent considéré comme ayant eu la plus grande influence sur les Grand'Maîtres qui lui succédèrent. C'est à cette époque que les développements les plus importants du Iai se produisirent au Japon. L’introduction au Japon des armes à feu par les Portugais, avec coïncidant avec la fin du Sengoku Jidai - époque des Provinces Combattantes - amenèrent un changement significatif de l'architecture des sabres. Le gouvernement Tokugawa en légiféra la longueur et l'usage. Leurs lames furent raccourcies, et la courbure importante des Tachi fut diminuée.





Alors que la forme des armes continuait d’évoluer, la manière de les porter et de les utiliser évoluèrent également. Le sabre était à présent ceint au travers de l'obi (ceinture) avec son tranchant vers le haut. Ceci imposait de dégainer différemment.


Les adaptations nécessaires furent le fait de Hasegawa Chikaranosuke Hidenobu (Eishin), Grand Maître de la 7ème génération - dont nous parlerons dans un prochain article.




No comments:

Post a Comment