Saturday, January 19, 2013

Hayashizaki Jinsuke, fondateur du Iaido.



D’après la légende, Hayashizaki Jinsuke Minamoto no Shigenobu aurait vécu vers la fin de l’époque Muramachi, entre les années 1546 et 1621. En fait ses dates de naissances et décès restent mystérieuses. Il naquit dans le Nord Est du Japon à Tateoka Oshu, qu'on appelle à présent Murayami Shi dans le comté de Yamagata Ken. 

A l'age de 14 ans, suite au décès de son Père assassiné par d'autres samourai, il se rendit au village de Hayashizaki à Oshu. La légende raconte qu'a cet endroit il se cloitra dans le temple de Tenshinshi Hayashizaki Myojin pendant pres de 100 jours et il invoqua le kami (esprit) Hayashi Myojin pour obtenir l'inspiration divine. A cette occasion il reçut ce qui pour lui représentait le point de départ d'une nouvelle méthode d'escrime au sabre qu'il nomma Muso Ken (Le Sabre du Rêve)


Les annales de l’époque indiquent qu'un vieil homme gardien du sanctuaire lui révéla le secret de la victoire : il fallait utiliser un sabre à longue garde et le dégainer de manière à couper son adversaire dans le même mouvement.


Les technique combinant dégainage et coupe dans le même mouvement avaient déjà été pratiquées par d'autres écoles avant que Hayashizaki Jinsuke Shigenobu en reçoive la révélation dans le temple. Cependant lui-même et à sa suite ses disciples sont considérés comme les responsables du développement de cet art sur une échelle qu'aucun de leurs prédécesseurs n'avait jamais envisagé.



C'est pour cela que Hayashizaki Jinsuke est considéré comme le fondateur du Batto Jutsu – ou Iaijutsu.





Hayashizaki Jinsuke résida une bonne partie de sa vie dans la ville de Bushu. Il était comme fervent Shintoïste, offrant des prières et pratiquant d’austères rituels au sanctuaire local de Bushu. C'est la qu'il cultiva et perfectionna son style de combat et l'enseigna aux membres de sa famille. il appela ce nouvel art du sabre Hayashizaki Shinmei Muso Ryu. On y utilisait deux armes de différentes tailles, le long sabre – Tachi – mesurait 3.3 shaku (39.37 pouces - 100 cm), et le sabre court 9.5 sun (11.34 pouces - 29 cm).






Sa notoriété grandit et attira de nombreux pratiquants de Kenjutsu qui souhaitaient améliorer leur habilité et réputation. De nombreux sabreurs adoptèrent ses méthodes, s'en inspirèrent et mirent au point leurs propres méthodes de combat. Ses disciples enseignaient donc ainsi le Shinmei Muso Ryu ainsi que leurs méthodes personnelles. En 1616, à l'age d'environ 69 ans, et après avoir formé de très nombreux disciples, Hayashizaki Jinsuke se lança dans une Musha Shugyo de 4 ans (Intense et austère pèlerinage d'entrainement). dont il ne revint jamais.



En 1621, après sa mort, le sanctuaire de Hayashizaki Myojin fut érigé pour abriter sa dépouille. On peut toujours visiter ce sanctuaire situé à environ un kilomètre au Nord de la gare de Tateoka dans la ville de Murayama, dans la Province de Yamagata.





Au nombre des nombreux disciples de Hayashizaki citons Katayama Hoki no Kami Fujiwara no Hisayasu, foundateur du Hoki-Ryu , Sekiguchi Hachiroemon Jushin, fondateur du Sekiguchi-Ryu, et Takamatsu Nobukatsu, fondateur du Ichinomiya-Ryu. Chacun d'eux propagea son style personnel basé sur l'enseignement original de Hayashizaki Jinsuke.


Cet article est inspiré d'un article en anglais sur l'histoire du Iai de Tosa par Carl Long Sensei, 22eme Grand Maitre du Muso Jikiden Eishin Ryu - successeur de Masayuki Shimabukuro Hanshi, (1948 - 2012), lui meme successeur de Miura Takeyuki Hidefusa Hanshi ( 1922 - 2012)

No comments:

Post a Comment