Thursday, March 1, 2012

Le General et son Vase



Il était une fois dans la Chine ancienne, un grand général qui avait pris sa retraite après de nombreuses années passées a guerroyer. Comme il souhaitait continuer à s'occuper, il se lança dans la collection d'objets d'art antique.

 
Un soir, il se retira dans son bureau pour y examiner sa dernière acquisition: un petit vase de porcelaine, magnifique (et très cher). Il l'observait à la lumière du soleil couchant, admirant les détails extraordinaires créés par les antiques artisans.
Soudain, par un mouvement maladroit, le vase lui échappa des mains. Il essaya de le rattraper, mais la surface polie était très difficile à saisir.
Le vase allait sécraser mais le Général plongea juste avant qu'il n'atteigne le sol. Cétait moins une! Mais il parvint in extremis à stopper la chûte à quelques centimètres du plancher.
Le cœur du Général battait vite et fort ; il avait du mal à reprendre sa respiration. Tenant précieusement le vase, il se releva lentement et s'assit à sa table de travail, soulagé.
Il se sentait tellement soulagé d'avoir pu éviter cette chûte.
Et pourtant, quelque-chose ne tournait pas rond. Il aurait sextasier, mais en fait, il ne se sentait pas très bien.
« Durant toutes ces années de guerre, » pensa-t-il, «Chargeant mes ennemis, lançant mes troupes à l'attaque, parfois contre des armées bien plus nombreuses que la mienne, je n'ai jamais ressenti une peur aussi intense que juste à cet instant, lorsque je me suis rendu compte que j'allais probablement perdre ce vase...
Le Général regarda le vase attentivement, en admira à nouveau les formes et proportions parfaites. Il sourit et ouvrit les doigts.
Le vase s'écrasa sur le sol.



No comments:

Post a Comment